• Le Président, le Conseil d’Administration et l’ensemble du personnel de la Fédération vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2022.

    Le Président, le Conseil d’Administration et l’ensemble du personnel de la Fédération vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2022.

  • 1
Fermetures

Lettre des Chasseurs d'Anjou

Janvier 2022 - n°276
Fermetures
Le 31 janvier : fermeture du gibier d’eau et gibier de passage (migrateurs terrestres) sauf pour les espèces suivantes : Grives, merles, pigeons : fermeture le 10 février / Bécasse, tourterelles, caille des blés : fermeture le 20 février
Lire la suite

Influenza aviaire et détenteurs d'appelants 10/10/2021


8455Les récents cas de grippe Aviaire en France ont conduit les pouvoirs publics à passer du niveau de risque épidémiologique faible au niveau modéré. Il n’y a aucune interdiction de transport et d’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau. En revanche, il y a une autorisation de transport et d’utilisation des appelants, sous conditions.

Les détenteurs d’appelants doivent se déclarer chaque année.
Cette déclaration doit se faire à l’aide du document intitulé « déclaration détenteur d’appelants chasse gibier d’eau » (à demander à FDC 49 ou en ligne). Cette nouvelle déclaration remplace et annule les déclarations précédentes. Elle doit être retournée à la FDC 49 dans les meilleurs délais, soit par voie postale, soit par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Ensuite, la FDC 49 adressera aux détenteurs d’appelants, un récépissé de cette déclaration et de la catégorie de détention. Ce document devra être conservé pour être présenté en cas de contrôle.

Le classement des détenteurs d’appelants se fait en 3 catégories :

  • catégorie 1 : détient en plus de ses appelants, 15 autres oiseaux au plus, et n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale
  • catégorie 2 : détient en plus de ses appelants, plus de 15 oiseaux mais n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale
  • catégorie 3 : est en lien épidémiologique avec un élevage à finalité commerciale, quel que soit le nombre d’appelants détenus

Les dispositions suivantes sont également à respecter :

  • seuls les appelants d'un unique propriétaire ou détenteur peuvent être présents simultanément sur un même lieu de parcage ou de chasse ;
  • en période à risque modéré, dans les zones à risque particulier, le transport et l'utilisation des appelants sont autorisés sous réserve que leur nombre ne dépasse pas 30 appelants ;
  • en période à risque élevé, dans les zones à risque particulier, le transport et l'utilisation des appelants sont autorisés aux détenteurs de catégorie 1 et toujours limités au nombre de 30 ; l’utilisation des appelants est autorisée aux seuls détenteurs des catégories 2 et 3 habituellement présents sur site de chasse.

Comme vous l’avez compris, l’objectif est de permettre la poursuite des activités cynégétiques tout en protégeant les élevages vis-à-vis de l'influenza aviaire. Il est donc important de répondre avec précision à cette demande de l’administration.

Observatoire

En direct des territoires

Observatoire de la faune sauvage et des pratiques agricoles
Vous retrouverez chaque mois des reportages sur les observations, les aménagements, les pratiques agricoles et les ressources alimentaires du moment afin de mieux saisir les interactions entre agriculture et biodiversité sur ces territoires engagés pour l’environnement.

L’observatoire est animé par la Fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire avec l’aide de Corentin BENOIT en service civique.

N°01 (Janvier 2021) - N°02 (Février 2021) - N°03 (Mars 2021) - N°04 (Avril 2021) - N°05 (Mai 2021) - N°06 (Juin 2021)
Chasse et Covid-19
L'exercice de la chasse se fait normalement de 6h00 à 18h00 en dehors des horaires de couvre-feu. Durant le couvre-feu, une dérogation existe pour les missions d'intérêt général.
Les chasseurs en action de régulation du grand gibier (sangliers, cervidés) et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts devront s’ils n’ont pas la possibilité d’être rentrés à 18h00, se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « déplacement pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Les services de la DDT vous invitent néanmoins à ne recourir à cette possibilité que de façon exceptionnelle.
Schéma

Schéma 2016-2022

La Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire, tout en souhaitant exercer pleinement les prérogatives qui lui sont confiées, a élaboré ce Schéma Départemental de Gestion Cynégétique avec les organismes prévus par les textes mais, aussi plus largement, avec les représentants des associations de chasse spécialisée, de l’association des chasses communales, de l’association des chasses privées, des GIC et de l’Administration.
SDGC 2016-2022

Situation de la grippe aviaire

Màj le 08/11/2021

influenza aviaire

Catégorie 1 : le transport et l’utilisation des appelants sont autorisés pour les propriétaires et détenteurs de catégorie 1 (transport de 30 appelants maximum).
Catégorie 2 et 3 : le transport des appelants est INTERDIT, l'utilisation des appelants déjà présents sur le site de chasse est autorisée.

Pass sanitaire

Publié le 06/09/2021

Vous étiez nombreux à vous interroger sur les mesures à mettre en place (ou pas) avec le pass sanitaire. La Fédération Nationale avait interrogé le ministère il y a plusieurs semaines et a enfin eu un retour officiel de la Cellule interministérielle de crise Covid.

La réponse est donc la suivante :
"Les activités de chasse sont des activités de loisir qui ne sont pas soumises à passe sanitaire en plein air. Pour les activités de chasse en lieu clos (huttes, tonnes, ...) il faut un passe sanitaire quand on est plus de 10 personnes.
Pour les repas en lieu clos, strict respect des règles sanitaires et :

  • Si le lieu est privé, pas d’obligation de passe sanitaire à moins de 50 personnes ;
  • Si le lieu est un ERP (salle des fêtes, etc…), le passe sanitaire s’impose.

Dans le cadre des formations, le passe sanitaire n'est pas nécessaire pour des formations regroupant moins de 50 personnes et respectant les règles de gestes barrière (masque, distanciation sociale)."

CHASSE des OISEAUX DE PASSAGE
et du GIBIER D’EAU

Fermeture 2021/2022
Ouverture : saison 2021/2022
Sorties nature ... et gourmandes
No Calendar Events Found or Calendar not set to Public.