• 1
2023

Lettre des Chasseurs d'Anjou

Janvier 2023 - n°287
Le Président, le Conseil d’Administration, la Directrice et l’ensemble du Personnel de la Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2023
Lire la suite

Article actualisé le 31 janvier 2023

  • Evolution du perimètre réglementé (ZP-ZS-ZRS) par l'arrêté DDPP n°2023-0068 (30 jan. 2023)
  • Evolution du perimètre réglementé (ZP-ZS-ZRS) par l'arrêté DDPP n°2023-0064 (27 jan. 2023)
  • Evolution du perimètre réglementé (ZP-ZS-ZRS) par l'arrêté DDPP n°2023-0042 (17 jan. 2023)
  • Evolution du perimètre réglementé (ZP-ZS-ZRS) par l'arrêté DDPP n°2023-0035 (16 jan. 2023)
  • Evolution du perimètre réglementé (ZP-ZS-ZRS) par l'arrêté DDPP n°2023-0031 (13 jan. 2023)
  • Evolution du perimètre réglementé (ZP-ZS-ZRS) par l'arrêté DDPP n°2023-0014 (11 jan. 2023)
  • Evolution du perimètre réglementé (ZP-ZS-ZRS) par l'arrêté DDPP n°2023-0012 (09 jan. 2023)
  • Evolution du perimètre réglementé (ZP-ZS-ZRS) par l'arrêté DDPP n°2022-1411 (27 déc. 2022)
  • Evolution du perimètre réglementé (ZRT) par l'arrêté DDPP n°2022-1410 (24 déc. 2022)
  • Evolution du perimètre réglementé (ZP-ZS-ZRS) par l'arrêté DDPP n°2022-1409 (24 déc. 2022)
  • Evolution du perimètre réglementé par l'arrêté DDPP n°2022-1406 (23 déc. 2022)
  • Evolution de la zone de contrôle temporaire et d'une zone de tampon DDPP n°2022-1404 (21 déc. 2022)
  • Evolution du perimètre réglementé par l'arrêté DDPP n°2022-1397 (20 déc. 2022)
  • Evolution du perimètre réglementé par l'arrêté DDPP n°2022-1389 (16 déc. 2022)
  • Evolution du perimètre réglementé par l'arrêté DDPP n°2022-1367 (12 déc. 2022)

 Mesures en zone reglementée supplémentaire ZRS :

  1. Mesures concernant l’abattage préventif d’animaux et les mouvements d'animaux dans les exploitations.

 

 Mesures relatives aux activités cynégétiques en ZRT :

  1. Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, quelle que
    soit la catégorie du détenteur.
  2. Le mouvement et le lâcher de gibier à plumes de la famille des phasianidés ou des anatidés est
    interdit.
  3. La chasse au gibier d’eau et au gibier à plumes est interdite.

Communes en Zone de Protection ZRT

  • Néant

 

Mesures relatives aux activités cynégétiques en ZS/ZP :

  1. carte zone reglementee 27122022 400Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur.
  2. La chasse au gibier d’eau est interdite.
  3. Le mouvement et le lâcher de gibier à plumes de la famille des phasianidés ou des anatidés est interdit.
  4. La chasse au gibier à plumes en ZONE de PROTECTION est interdite.
  5. La chasse au gibier à plumes en ZONE de SURVEILLANCE est interdite en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, les rivières, les canaux, les réservoirs, les lacs, les étangs et les nappes d’eau.
  6. La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des
    viandes et produits qui en sont issus est interdite dans la zone de protection ou de surveillance.

Communes en Zone de Protection ZP

  • DDPP n°2023-0068 : Angrie (Territoire situé à l’ouest de la route D923, au nord ouest de la commune jusqu’au Petit Préfouré), Challain La Potherie, Loiré
  • DDPP n°2023-0064 : Andrezé, Beaupréau, Gesté, Jallais, La Chapelle du Genêt, La Jubaudière, La Poitevinière, Saint Philbert en Mauges, Villedieu la Blouère, La Romagne, La Chapelle Saint Florent, Botz en Mauges, La Boisière sur Evre, La Chaussaire, Le Fief Sauvin, Le Fuilet, Le Puiset Doré, Montrevault, Saint Pierre Montlimart, St Rémy en Mauges, Bouzillé, Landemont, Liré, St Sauveur de Landemont, Sèvremoine (Le Longeron, Montfaucon Montigné, La Renaudière, Roussay, Saint André de la Marche, Saint Crespin sur Moine, Saint Germain sur Moine, Saint Macaire en Mauges, Tillières, Torfou)

Communes en Zone de Surveillance ZS :

  • DDPP n°2023-0068 : Angrie (Territoire hors zone de protection), Armaillé (Territoire entre la route D6 côté ouest, la route D182 côté est et la route de Pruillé-La Cantinaie au nord), Candé, Chazé sur Argos, Combrée, Noëllet, St Michel et Chanveau, Le Tremblay, le Bourg d'Iré, Noyant la Gavoyère, Sainte Gemmes d'Andigné, La Cornuaille (Territoire au nord de la route D963)
  • DDPP n°2023-0064 : Le Pin en Mauges, Bégrolles en Mauges, Chanteloup les Bois, Chemillé, La Chapelle Rousselin, Neuvy en Mauges, Saint Georges des Gardes, Saint Lézin, Sainte Christine, Cholet, Cléré sur Layon, La Plaine, La Séguinière, La Tessouale, Le May sur Evre, Le Puy Saint Bonnet, Les Cerqueux, Les Cerqueux sous Passavant, Nueil sur Layon, Beausse, Le Marillais, Saint Florent le Vieil, Saint Laurent du Mottay, Maulévrier, Mazières en Mauges, Chaudron en Mauges, La Salle et Chapelle Aubry, Saint Quentin en Mauges, Nuaillé, Drain, La Varenne, Saint Christophe la Couperie, Saint Laurent des Autels, Passavant sur Layon, Saint Christophe du Bois, Saint Léger sous Cholet,  Somloire, Toutlemonde, Trémentines, Yzernay
 
Zone de Contrôle temporaire ZCT et Zone Tampon ZT
  • L'arrêté DDPP N°2022-1404 du 21/12/2022 : place tout le département de Maine-et-Loire en ZCT hormis les territoires placés en ZP-ZS-ZRS, mais il définit en outre une zone tampon.
  • L'arrêté DDPP N°2022-1404 du 21/12/2022 : place tout le département de Maine-et-Loire en ZCT hormis les territoires placés en ZP-ZS-ZRS, mais il définit en outre une zone tampon.

Mesures relatives  aux activités cynégétiques en ZCT et ZT :

> Les mouvements de palmipèdes et de gibier à plumes, en provenance d'exploitations commerciales situées dans la zone de contrôle temporaire, sont conditionnés à la réalisation de contrôles selon les conditions de l'article 5.2

> Le mouvement des appelants de gibier d'eau est autorisé par le directeur de la protection des populations, sous réserve des conditions suivantes :
Détenteurs de catégorie 1 :
- transport d’appelants « nomades » dans la limite de 30 appelants par jour et par détenteur, et respect des mesures de biosécurité ;
- utilisation d’appelants « nomades » d’un seul détenteur ;
- pas de contact direct entre appelants « résidents » et appelants « nomades ».
Détenteurs des catégories 2 et 3 :
- transport interdit ;
- utilisation des appelants « résidents » qui sont déjà sur place et ne nécessitent pas de transport ;
- pas de contact direct entre appelants « résidents » et appelants « nomades ».

> La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes qui en sont issues est interdite dans la zone de contrôle temporaire.

 
 
 

Task Force Numérique FNC 30/08/2022


arton8156 7df8eChers militants,

La FACE est la voix des chasseurs européens. En effet, la Fédération Européenne des Associations de Chasse et de Conservation de la Faune Sauvage qui représente les intérêts de 7 millions de chasseurs en Europe, est la plus grande structure de représentation des chasseurs à Bruxelles.

Aujourd'hui, alors que l’Europe a la mainmise sur de nombreuses décisions qui impactent directement les pratiques de la chasse et nos traditions, la FACE (European Federation for Hunting and Conservation) est à l’initiative d’une pétition qu’il faut signer pour sauver nos valeurs et nos modes de vie !

« L’Europe joue à un jeu dangereux en sacrifiant de manière délibérée l’avenir des 7 millions de chasseurs européens. Ses décisions dogmatiques, hors-sol et infondées mettent en péril des territoires ruraux déjà fracturés, nos traditions et notre art de vivre » souligne Willy Schraen, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) qui est membre de la FACE.

Willy Shraen souhaite que les chasseurs français se mobilisent pour la pétition lancée par la FACE

Signer la pétition de la FACE, c’est dire aux instances européennes que la coupe est pleine afin qu’elles retrouvent la raison et laissent enfin respirer les ruraux. L’enjeu, face au dogmatisme de Bruxelles, est :

  • d'imposer une vraie gestion adaptative, seul outil de bon sens pour la conservation des espèces en déséquilibre ou en surnombre qui assurera à chaque citoyen européen une Europe riche en biodiversité grâce au suivi de toutes les espèces chassables ou non. NON au dogmatisme en la matière ! Les espèces surabondantes, comme les oies par exemple, doivent pouvoir être chassées plus largement.
  • de faire confiance aux chasseurs et aux ruraux, acteurs de terrain, dans le cadre des politiques environnementales y compris dans les zones protégées et de protection renforcée. Luttons contre cette nature sous cloche qui détruit les écosystèmes qui ont besoin de la main de l’homme pour leur équilibre ! Nous ne voulons pas 10 % d’aires protégées renforcées sans pêche, ni chasse, sans activité sylvicole et agricole, ou de façon plus générale sans aucune activité humaine.
  • d'utiliser l’argent de l’Europe pour agir concrètement en faveur du petit gibier et son habitat dans le cadre d’une législation européenne efficace et adaptée.
  • de stopper le harcèlement des ruraux : arrêtons les passages en force de la Commission européenne, comme sur l’interdiction du plomb, qui ne tiennent pas compte des conséquences pour les activités humaines qu’elles soient passionnelles ou économiques.
  • d'oser une approche humaniste de la chasse qui intègre nos spécificités régionales, nos traditions et nos modes de vie.
  • d'exiger le maintien de nos chasses traditionnelles et patrimoniales car le respect de notre patrimoine rural et culturel est essentiel au maintien de la diversité des modes de vie des citoyens européens.
  • de demander l’inscription de nos pratiques et de nos modes de vie rurale au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le soutien clairement affiché de la Commission Européenne.

Comment signer ?

Signer la pétition de la FACE


Merci pour votre engagement à nos côtés. L'union fait la force !

 

 

Observatoire

En direct des territoires

Observatoire de la faune sauvage et des pratiques agricoles
Vous retrouverez chaque mois des reportages sur les observations, les aménagements, les pratiques agricoles et les ressources alimentaires du moment afin de mieux saisir les interactions entre agriculture et biodiversité sur ces territoires engagés pour l’environnement.

L’observatoire est animé par la Fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire avec l’aide de Corentin BENOIT en service civique.

N°01 (Janvier 2021) - N°02 (Février 2021) - N°03 (Mars 2021) - N°04 (Avril 2021) - N°05 (Mai 2021) - N°06 (Juin 2021)
Schéma

Schéma 2016-2022

La Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire, tout en souhaitant exercer pleinement les prérogatives qui lui sont confiées, a élaboré ce Schéma Départemental de Gestion Cynégétique avec les organismes prévus par les textes mais, aussi plus largement, avec les représentants des associations de chasse spécialisée, de l’association des chasses communales, de l’association des chasses privées, des GIC et de l’Administration.
SDGC 2016-2022
CHASSE des OISEAUX DE PASSAGE
et du GIBIER D’EAU

Fermeture 2022/2023
Ouverture : saison 2022/2023
Sorties nature ... et gourmandes