Communiqué de la Fédération – Edouard-Alain BIDAULT

14 Juin 2024 | Uncategorized

C’est avec une immense tristesse que vous nous informons du décès d’Édouard-Alain Bidault le 6 juin dernier.

Édouard-Alain Bidault était un agriculteur bio, visionnaire, très attaché à la réalité du territoire. Convaincu que la nature ne doit pas être « mise sous cloche » mais que l’homme doit vivre dans la nature, il défendra les intérêts de la chasse dans les espaces naturels. C’est ainsi qu’il sera à l’initiative de la Réserve Naturelle Régionale « Basses Brosses et Chevallerie » à Bouchemaine regroupant 100 ha de bocage, chassés, péchés et abritant une faune et une flore remarquables.

Passionné de nature, Il aura à coeur à l’aide d’une centaine de bénévoles et des salariés de la Fédération de faire découvrir la nature aux enfants avec la création de 28 clubs nature et de la Journée Nature Junior qui accueille 1500 personnes chaque année.

Il sera aussi à l’initiative de l’école de trompe de Bouchemaine, puis de la création de la fanfare « Les Chasseurs d’Anjou ».

Un président sur tous les fronts qui fera considérablement évoluer la Fédération. Entre modernisation des équipements, mise en place de systèmes d’information, développement de projets environnementaux, acquisition de territoires et organisation de grandes manifestations et événements. Il a fait passer la chasse et sa défense au premier plan de sa vie.

On se souviendra de son combat pour sa passion, notre passion… Il défendait tous les modes de chasse avec la même détermination. À son arrivée au sein du Conseil d’Administration, il a fait cesser cette « guerre » qui existait entre les chasses privées et les chasses communales.

La durée de son engagement sans faille auprès des chasseurs reste exceptionnelle et force le respect et l’admiration. Nous ne pouvons que saluer son dévouement et son abnégation sans compter au service des chasseurs.

Administrateur de la fédération départementale des Chasseurs du Maine-et-Loire de 1973 à 2022. Il en a été le Président pendant 38 ans. Président de la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire de 2001 à 2020, Administrateur de la Fédération Nationale des Chasseurs de 2001 à 2020 (membre du bureau de 2017 à 2020) Président de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage de 2005 à 2020.

Philippe Justeau, Président de la Fédération Départementale et Régionale des Chasseurs, le Conseil d’Administration et le Personnel de la Fédération, s’associent pleinement à la peine de son épouse, de ses enfants et de toute sa famille.

Uncategorized

Communiqué de la Fédération – Edouard-Alain BIDAULT

14 Juin 2024 | Uncategorized