La Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire est une association agréée au titre de la protection de l’environnement et relevant de la loi 1901.

Elle est gérée par un conseil d’administration composé de 16 membres élus par l’ensemble des chasseurs du département et emploie 20 salariés répartis en 3 services : administratif, technique et environnement.
Elle fédère et représente les intérêts des 13 500 chasseurs du département en participant à la mise en valeur du patrimoine cynégétique et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats.
Son budget est de 2 400 000 euros. Son financement est exclusivement constitué des cotisations des chasseurs.

En ayant obtenu cet agrément, elle est reconnue compétente pour siéger dans de nombreuses commissions départementales dans lesquelles sont abordés les grands thèmes  environnementaux. Elle y représente la chasse et les chasseurs pour la protection et la gestion de la faune sauvage. Elle a qualité de se porter partie civile devant les tribunaux lors d’atteintes causées à l’environnement, aux espèces et aux habitats. Cet agrément permet à la Fédération des Chasseurs de mener des actions d’éducation à la nature et à l’environnement en milieu scolaire et auprès du grand public.

Le permis de chasser

L’État lui a confié des missions de service public auxquelles elle ne peut déroger : la fédération départementale des chasseurs forme les candidats à l’examen du permis de chasser.

Nos missions

Elle constitue l’instance officielle de la chasse sur le plan départemental. L’État lui a confié des missions de service public auxquelles elle ne peut déroger : elle forme les candidats à l’examen du permis de chasser, elle gère les plans de chasse pour le grand gibier et les plans de gestion pour le petit gibier, elle gère et coordonne les Associations Communales de Chasses Agréées, elle a en charge la prévention, l’estimation et l’indemnisation des dégâts commis par les grands gibiers aux cultures agricoles, elle élabore tous les six ans un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (bilan de la période écoulée et orientations de la période à venir), qui est approuvé par un arrêté préfectoral.

Informer et éduquer

La Fédération informe les chasseurs par l’édition d’un guide annuel, d’une revue semestrielle envoyée à tous les adhérents et d’une lettre mensuelle envoyée à plus de 9 000 internautes. Un site internet et un compte Facebook sont à disposition.
Elle organise régulièrement des formations à destination des chasseurs sur la sécurité à la chasse, l’examen sanitaire de la venaison, la gestion des espèces, la gestion des milieux, le piégeage …
Nos techniciens sont en permanence sur le terrain pour soutenir, aider et conseiller celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour valoriser notre patrimoine cynégétique.
260 bénévoles animent 28 clubs nature répartis sur l’ensemble du département pour des enfants de 10 et 11 ans. Ils proposent des activités en lien avec la nature (recherche de traces d’animaux, pêche, construction de cabane …)
Un programme « sortie nature » destiné au grand public est distribué annuellement à 5 000 exemplaires pour environ 1 500 participants.
Dans le cadre scolaire, 1 350 enfants bénéficient de sorties nature. Des interventions sont également dispensées en Master II Environnement à l’Université Catholique de l’Ouest.

La sécurité à la Chasse

La Fédération organise régulièrement des formations à destination des chasseurs sur la sécurité à la chasse, l’examen sanitaire de la venaison, la gestion des espèces, la gestion des milieux, le piégeage …

Le plan de chasse lièvre

La Fédération a instauré, en 1986, le premier plan de chasse lièvre en France (système de quotas par territoire avec des dispositifs de marquage pour les contrôles).

Structurer et organiser

Une enquête sur le bénévolat a été réalisée en 2012. L’addition du temps passé par les responsables et les  chasseurs, tous territoires et tous types de structures confondus, génère par an 600 000 heures de bénévolat l’équivalent de 375 ETP (Équivalent temps plein).
La Fédération a structuré les 2/3 du département en GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) pour que les chasseurs, ensemble, construisent leur avenir en agissant sur les milieux naturels et sur les espèces, notamment le chevreuil, le lièvre et le faisan.
Elle a instauré, en 1986, le premier plan de chasse lièvre en France (système de quotas par territoire avec des dispositifs de marquage pour les contrôles).

Protéger et aménager

Avec le soutien de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, financée essentiellement par les chasseurs, la Fédération a pour objet principal l’achat ou l’aide à l’achat de terrains en zones humides favorables à la faune sauvage. Elle a acquis en propriété et gestion 220 ha sur l’Ile Saint-Aubin et 20 ha dans les prairies de la Baumette à Angers.
Elle a fondé avec la fédération de Pêche l’association EDEN (Etude des Equilibres Naturels). EDEN est un bureau d’études environnementales.
Elle est à l’origine du réseau ARBRE (Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et des Richesses de l’Environnement) dont l’objectif est de mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité et aux auxiliaires de cultures dans les exploitations agricoles. 180 fermes adhèrent au réseau qui représente 14 000 ha. La Chambre d’Agriculture, l’ESA et le CPIE sont également parties prenantes au réseau.
En 2016, une charte des usagers de la nature a été signée. Elle regroupe les randonneurs pédestres et équestres, les cyclotouristes et les chasseurs. Des actions communes sont régulièrement organisées (soirée débat, opération « J’aime la Loire propre », concertation sur certains dossiers comme la vente de chemins ruraux…).

L'ile Saint Aubin

Avec le soutien de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, la Fédération a acquis en propriété et gestion 220 ha sur l’Ile Saint-Aubin et 20 ha dans les prairies de la Baumette à Angers.