image

Novembre 2022 n°285

Session chambre d’agriculture
En ce lundi 21 novembre, la Fédération a été conviée par la chambre d’agriculture à une session sur le thème « Agriculture et Chasse : ce qui nous rassemble et ce qui fait débat ». A cette occasion, et en la présence de Monsieur le Préfet, la chambre d’agriculture nous avait demandé de présenter plusieurs sujets :

  • Le réseau Agriculture et Biodiversité : A.R.B.R.E. (co-animé par la Chambre et la Fédération)
  • Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique sur la partie dégâts et grand gibier
  • Les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (Co-animé par la Fédération et la FDGDON)

Les débats qui ont suivi chacun des sujets étaient très intéressants et très constructifs. Nous remercions le Président de la chambre d’agriculture pour cette initiative.

Une belle journée de découverte de la chasse !
50 élèves en classe de 6ème « option nature » du collège de Longué ont participé à une journée de rencontre avec les chasseurs. La sortie nature qui s’est déroulée le 20 octobre dernier avait pour thème « la chasse, du pistage à l’assiette ».
Après une présentation en classe, de la chasse et du fonctionnement de la Fédération, un groupe d’élèves a découvert sur le terrain, la chasse à l’arc avec l’association des chasseurs à l’arc. Pendant ce temps, un autre groupe partait à la découverte des traces d’animaux.
La pause du midi a été très appréciée par les jeunes qui se sont rués sur les toasts de terrines de gibier.
L’après-midi consacré à la visite du chenil et à une balade avec les chiens de l’équipage du Bois de Parnay avant la démonstration d’un drag a été le moment fort de la journée.
Cette belle journée restera sans doute inoubliable pour ces jeunes élèves qui découvraient pour la première fois cette passion.
Un grand merci à Stéphane Portier et son équipe pour l’organisation de cette journée qui s’est déroulée sur le site de la fête de la chasse à Vernoil-le-Fourrier.

La recherche au sang du grand gibier
La recherche au sang des animaux blessés étant un acte indissociable de l’acte de chasse quel qu’il soit, chaque chasseur doit tout mettre en œuvre pour retrouver les animaux qu’il a blessés afin de ne pas laisser dans la nature des animaux agonisants ou morts. L’utilisation de chiens spécialement éduqués pour cette tâche (chiens de sang) y trouve alors toute sa légitimité.
Nous vous rappelons que pour chaque animal blessé, même en cas de doute, il est conseillé de faire appel à un conducteur agréé.

Réunions SIA (Système d’Information sur les Armes)
Comme précisé dans notre dernière lettre d’information, la création d’un compte personnel dans le SIA est maintenant obligatoire pour acquérir ou céder une arme.
Afin d’aider les chasseurs nous avons demandé à M. le Préfet que ses services puissent venir présenter cet outil sur le terrain et que les chasseurs qui le souhaitent puissent être accompagnés dans la création de leur compte.
Cinq réunions seront organisées dans le département afin de présenter l’outil aux chasseurs et répondre à leurs interrogations. 

Vous pouvez dès maintenant retenir les dates suivantes :

  • Chênehutte : 06/12/2022 Salle des fêtes à 19h
  • Baugé : 18/01/2023 Salle René d’Anjou à 19h
  • Ste Gemmes d’Andigné : 13/02/2023 Salle des fêtes à 19h
  • Beaupréau : 06/03/2023 salle de la Loge à 19h

Pour rappel : trois dispositifs d’aide sont proposés aux chasseurs qui en ont besoin pour créer leur compte :

  • Une assistance téléphonique du pôle départemental Armes de la préfecture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 au 02 53 57 90 59
  • Une assistance par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Un accompagnement dans les points d’accueil numérique situés à la préfecture d’Angers et dans les sous-préfectures de Cholet, Saumur et Segré-en-Anjou-Bleu, sur rendez-vous et aux horaires d’ouverture de chaque point d’accueil. Les usagers seront aidés par un agent pour créer leur compte et vérifier ou mettre à jour leur râtelier virtuel.

Pour créer son compte :
https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/compte/creer/etape-1

Opération nationale d'abandon d'armes trouvées ou héritées
Du 25 novembre au 2 décembre, les particuliers, détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage, pourront se rendre dans des sites spécialement ouverts partout sur le territoire pour soit s’en dessaisir auprès de l’État, soit les enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA). Les particuliers qui effectueront l’une ou l’autre démarche lors de cette opération, inédite, simple et gratuite, n’encourront aucune poursuite judiciaire ou administrative sur le fondement du transport ou de la détention sans autorisation d’armes.
Vous ne savez pas quoi en faire ? Vous souhaitez les conserver ?

Formations à la fédération des chasseurs (inscription obligatoire au 02 41 72 15 00)
. Examen initial de la venaison - Mardi 6 décembre 2022 de 20 h 00 à 22 h 30
. Lecture d’ailes de canards et vanneau - Vendredi 9 décembre de 19 h 00 à 22 h 00
. Sécurité décennale - Vendredis 9 et 16 décembre 2022

Sorties nature – Maison des Chasseurs Bouchemaine (inscription obligatoire au 02 41 72 15 00)
. Atelier brico-nature - Fabrication d’une couronne de Noël - samedi 17 décembre 2022 de 14 h 30 à 16 h 30

 

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.