image

Mai 2022 n°280

Consultation du public
Vous trouverez ci-dessous les consultations du public disponibles sur le site de la préfecture jusqu’au 2 juin 2022 concernant les projets d'arrêtés préfectoraux. Les projets correspondent aux propositions de la Fédération.

VOTRE PARTICIPATION A CES CONSULTATIONS EST INDISPENSABLE.
Nous vous demandons cependant de rester prudent dans vos commentaires afin de ne pas jouer le jeu de nos opposants qui sont déjà très présents sur ce type de consultation….

Vous pouvez vous exprimer, le cas échéant, sur ces consultations, par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture de la vénerie sous terre du blaireau
L’exercice de la vénerie sous terre du blaireau est autorisé pour une période complémentaire à partir du 15 mai. Cette chasse, indispensable pour contenir les populations de blaireaux et éviter des dommages importants aux cultures agricoles et aux infrastructures (voies de chemin de fer, ponts…), ne peut être pratiquée que par les équipages agréés (liste des équipages dans le guide annuel des chasseurs). N’hésitez pas à les solliciter afin de limiter le développement des populations.

Ouverture de la chasse du chevreuil et du sanglier
Chevreuil : à partir du 1er juin, tir d’été pour les attributaires d’un plan de chasse chevreuil ayant fait la demande de bracelets spécifiques. A l’arme rayée ou à l’arc, et à l’approche ou à l’affût.
Sanglier : à partir du 1er juin, sur autorisation préfectorale au détenteur du droit de chasse. Tir à l’affût ou à l’approche à l’arme rayée ou à l’arc. La DDT a mis en place "sur démarches simplifiées" la possibilité de faire une démarche simplifiée pour les procédures suivantes :

Toutefois, il est toujours possible de déposer les demandes par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le renard
Toute personne autorisée à chasser le sanglier ou le chevreuil en période d’ouverture anticipée peut chasser le renard pendant cette période dans les conditions définies par le préfet.
Les personnes autorisées à chasser le chevreuil en période d’ouverture anticipée doivent le faire à l’arme rayée ou à l’arc avec des armes et munitions adaptées au tir du chevreuil. En conséquence, ils ne peuvent pas tirer le renard avec des cartouches à plomb, ni avec une 22 LR puisque cette arme est interdite pour le tir des ongulés. Le calibre 222 est autorisé.
Les personnes chassant le sanglier en battue entre le 1er juillet et l’ouverture générale peuvent, lors de ces battues, tirer le renard avec des cartouches à plombs puisque le préfet n’a pas prévu de conditions particulières concernant les armes et les munitions. Attention, le sanglier ne peut pas être tiré à plomb.

Validation du permis de chasser
Les validations 2021-2022 sont valables jusqu’au 30 juin.
Les imprimés de demande de validation du permis de chasser pour la saison 2022-2023 vous seront envoyés fin mai.
Le guichet permettant cette validation ouvrira le 20 juin. Aucune validation ne sera faite avant cette date.

Journée Nature Junior : dimanche 12 juin de 10h00 à 17h00
En partenariat avec la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire, nous organisons une grande journée familiale et festive sur le thème de la Nature. Cette journée de convivialité spéciale famille destinée principalement aux enfants, se déroulera à la Maison des Chasseurs de Bouchemaine. De nombreuses animations gratuites seront proposées.

Pétition FNC
La pétition atteint aujourd’hui environ 80 000 signatures. Ce n’est pas suffisant… Nous devons atteindre les 100.000 signatures d’ici la mi-août pour que le Sénat se saisisse de la demande. Nous devons encore pouvoir compter sur votre mobilisation…

POUR LA FIN DE LA REDUCTION FISCALE POUR LES DONS AUX ASSOCIATIONS QUI UTILISENT DES MOYENS ILLEGAUX CONTRE DES ACTIVITES LEGALES
Comment participer ? Voici un TUTO explicatif

Ball trap
- 4 et 5 juin à St Paul du Bois
- 18 et 19 juin à Montilliers

Sorties nature - Maison des Chasseurs à Bouchemaine (Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00)
- Découverte du pigeon ramier – Samedi 21 mai 2022 de 14 h 30 à 16 h 30
- Arbres et arbustes de nos campagnes – Samedi 4 juin 2022 de 14 h 30 à 16 h 30
- Journée Nature Junior – Dimanche 12 juin 2022 de 10 h 00 à 17 h 00

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.