Le ministère de la Transition écologique vient de mettre à la consultation du public le projet de régulation du grand cormoran. ATTENTION CETTE CONSULTATION PUBLIQUE SE TERMINERA LE 8 NOVEMBRE À MINUIT.
Le grand cormoran a un statut d’espèce protégée au niveau national. Afin de contrôler l’impact du grand cormoran sur les espèces de poissons protégées dans les cours d’eau, plans d’eau et sur les piscicultures en étang, un système dérogatoire à la protection stricte permet de mener des opérations de destruction si les conditions de la dérogation sont réunies. Ces dérogations ne visent pas à réguler l’espèce mais à réduire la prédation dans des zones déterminées.
Donc, cette consultation publique concerne la modification d’un arrêté ministériel permettant de restaurer des quotas de tirs dérogatoires en eau libre alors que depuis 3 ans ce n’était plus possible et seulement autorisé autour des piscicultures. Ces quotas devaient éviter que les grands cormorans ne prédatent trop de poissons protégés.
La principale proposition de modification de l’arrêté-cadre ministériel concerne la manière de fixer les plafonds de destruction autorisés au titre de la protection des poissons menacés (article 4) : les plafonds seront fixés par les préfets en respectant un seuil défini dans l’arrêté-cadre en fonction du nombre d’oiseaux recensés dans le département.
Merci de vous mobiliser en déposant un avis favorable à ce projet d’arrêt.
Nous vous rappelons toute l’importance qu’il convient d’apporter à ces consultations publiques.
Grands cormorans: le retour des quotas en eaux libres imposé par le Conseil d’État.
Par une décision du 8 juillet 2024, le Conseil d’État a partiellement annulé l’arrêté relatif aux tirs dérogatoires de grands cormorans pour la période 2022-2025.