Le réseau A.R.B.R.E
Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et des Richesses de l’Environnement
A.R.B.R.E est un réseau d’agriculteurs volontaires pour intégrer la biodiversité dans leur outil de production afin de répondre à des enjeux agricoles (auxiliaires, érosion, pollinisation…) et de territoires (qualité de l’eau, paysage, petit gibier…). Le réseau est issu d’un partenariat entre La Fédération des Chasseurs, la Chambre d’Agriculture, l’Ecole Supérieure d’Agriculture et le CPIE Loire Anjou. Il est soutenu financièrement par le Conseil Départemental 49.
Les agriculteurs s’engagent à maintenir et gérer les haies, les mares, les bords de champs, les bandes enherbées et le parcellaire en faveur de la biodiversité.
Un conseil technique individuel est proposé. Il est encadré par un cahier des charges et est constitué d’un diagnostic de l’exploitation et d’un suivi annuel dans la mise en place d’un plan d’action sur l’exploitation. La signature d’une charte vient acter l’adhésion au Réseau A.R.B.R.E.
193 exploitations ont été diagnostiquées depuis la mise en place du Réseau A.R.B.R.E. Aujourd’hui une centaine de fermes sont suivies par la FDC49.
Les exploitations du réseau A.R.B.R.E en quelques chiffres :
• 160 exploitations sur le département.
• 25% des exploitations sont dans ou à proximité immédiate de périmètres environnementaux (ZNIEFF, Natura 2000, ENS…)
• …
La prise en compte de la biodiversité est possible dans chaque système d’exploitation.
Polyculture et élevage sont les systèmes les plus représentés historiquement, mais l’ouverture du réseau en 2013 au maraîchage, à l’arboriculture et à la viticulture satisfait une forte attente de ces productions en matière de biodiversité.
L’agriculture biologique est très présente en proportion (1/3), mais les 2/3 des membres sont en agriculture conventionnelle. Ils démontrent bien que la biodiversité peut être prise en compte dans tous les systèmes.
Les motivations :
• Favoriser les auxiliaires et réduire l’usage de pesticides
• Préserver et dynamiser la vie du sol
• Préserver les habitats et les espèces
• Répondre aux enjeux de territoire et à la demande sociale
La biodiversité s’invite dans les exploitations agricoles.
Pour répondre à ces enjeux et cultiver la réciprocité des services agriculture-biodiversité, des agriculteurs du Maine-et-Loire s‘engagent concrètement. Les conseillers du réseau ARBRE accompagnent les demandes individuellement, car il existe des solutions adaptées à chaque agriculteur et chaque exploitation.
Contact Nicolas BEAUMONT