La fédération propose chaque année des animations scolaires pour tous les niveaux. Les thématiques peuvent être diverses.

Depuis quelques années, la Fédération a noué un partenariat avec Angers-Loire-Métropole dont l’objectif est de faire découvrir le site des Basses Vallées Angevines, classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible (ENS), et de mieux faire comprendre l’environnement aux enfants des écoles primaires de l’agglomération. Les classes de CE2, CM1 et CM2 sont concernées.

Ce programme est financé par Angers-Loire-Métropole et seuls restent à charge pour l’école, les frais de déplacement. D’autres associations animent également ce programme comme l’Ablette Angevine, association de pêcheurs, Terre des Sciences, centre de ressources scientifiques, la Maison de l’environnement d’Angers, un agriculteur à Cantenay-Epinard, Anjou Sport Nature à la Jaille-Yvon et la « LPO Anjou – Ligue pour la Protection des Oiseaux » qui coordonne le groupe.

La Fédération des chasseurs propose quatre thématiques différentes et complémentaires. Il y a la découverte des traces d’animaux, la découverte des arbres avec les intérêts pour l’homme et pour la faune, la découverte du paysage et des activités humaines. Bien souvent, les élèves y voient un paysage naturel sans en comprendre le fonctionnement anthropique. Expliquer ce qu’il se passe dans son environnement proche, c’est aussi mieux accepter les activités comme la chasse, la pêche, la randonnée, l’agriculture, etc. La dernière thématique concerne la découverte des oiseaux d’eau migrateurs en mars, lorsque les prairies sont inondées.

Depuis 2006, plus de 36 000 enfants et 91 écoles sur les 115 que compte Angers-Loire-Métropole ont participé au programme. La Maison des chasseurs a animé 289 demi-journées et est intervenue auprès de 9 248 enfants et encadrants. Chaque année, et depuis 16 ans, ce sont 600 enfants et encadrants qui ont bénéficié d’une intervention de la Fédération.

Vous pouvez retrouver le programme annuel de nos animations

 

La Journée Nature Junior : Organisée depuis 12 ans par la Fédération Départementale des Chasseurs 49 et la Fédération de Pêche 49, cette journée est destinée aux familles. Elle a lieu le deuxième dimanche du mois de juin chaque année.
De nombreuses activités sont au programme : tirs à l’arc, sarbacane, pêche au coup, pêche aux carnassiers, peinture naturelle, fabrication d’arcs, d’étoiles en fragon, de sifflets… De nombreux partenaires sont présents sur ces journées-là : Ciel d’Anjou, école de trompe, ASAD, Gérard Fromageau photographe, centre équestre de Segré, etc.

Venez nombreux et nombreuses lors de la prochaine Journée Nature Junior qui aura lieu le : 9 juin 2024.

Il y a une quinzaine d’années, la Fédération des Chasseurs a initié la création de clubs nature. Ces clubs ont lieu à toutes les vacances scolaires et permettent aux enfants de construire des objets, de s’amuser et d’acquérir des connaissances sur la nature. L’objectif premier est d’être à l’extérieur et, l’occasion de randonnées découvertes, ils identifient les traces d’animaux, pêchent à la ligne, construisent des cabanes. Par mauvais temps, ils peuvent construire des objets : nichoirs, tire-bottes, arcs, etc.

Ces activités sont animées par 269 bénévoles, chasseurs ou non chasseurs. 349 enfants, autant de garçons que de filles, ont été accueillis lors de l’année scolaire 2022-2023 par les 24 clubs du département. 77 % d’entre eux n’ont pas de parents chasseurs.

J’aime La Nature Propre (JLNP) s’inspire de deux opérations, « Fleuves et Rivières Propres » (J’aime la Loire propre pour notre département) portés par la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faunes Sauvages et « Hauts-de-France propres » portés par la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France, avec l’appui de leur Conseil Régional.

En 2021, la FNC a lancé « JLNP » avec la volonté de réunir ces deux opérations en un seul projet d’envergure décliné sur l’ensemble du territoire.

J’aime la Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de nettoyage de la nature portée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financé par l’Office Français de la biodiversité (OFB) via le dispositif écocontribution. Cette initiative se déroule le temps d’un week-end et mobilise les citoyens soucieux de leur environnement et décidé à agir pour préserver la nature.

Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, JLNP a également vocation à favoriser les échanges entre les différents usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble.

Entreprises, écoles, associations, collectivités, communes, citoyens… Chacun peut agir à son niveau et s’investir de différentes manières. En tant qu’amoureux de la nature, vous pouvez porter volontaire pour prendre part à l’un des lieux de ramassage identifié.