L’examen du permis de chasser

La chasse est en France une activité extrêmement réglementée. Utilisant de façon durable la ressource naturelle que constitue le gibier, il est bien naturel que l’on exige du chasseur une bonne connaissance des espèces, ne serait ce que pour pouvoir les identifier avant le prélèvement, des milieux où elles vivent, comme de l’ensemble des règles qui permettent à la chasse de bien s’intégrer parmi les usagers de la nature.

Un accent particulier est mis sur la sécurité. La réussite de l’examen national permet d’obtenir le titre permanent du permis de chasser et de le faire valider.

Inscription à l'Examen

Les formations et les examens ont lieu toute l’année.

Le candidat doit avoir au moins 15 ans pour passer l’examen mais ne pourra chasser qu’à partir de 16 ans.

Pour les candidats âgés de moins de 18 ans et résidant en Maine-et-Loire, l’inscription, le livre et le DVD de formation sont gratuits. La validation annuelle départementale leur est offerte jusqu’à l’âge de 18 ans.

Les candidats âgés de 18 ans ou plus doivent payer 46 € de droit d’inscription à l’examen.

Les modalités d’inscription à l’examen du permis de chasser auprès de l’OFB évoluent dès janvier 2023, les candidats devront s’inscrire uniquement en ligne via le lien suivant :

Attention : Lors de l’inscription en ligne, une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone mobile devront obligatoirement être saisis. Cela permettra aux candidats de recevoir leurs futures convocations par mail et des notifications régulières pour indiquer l’avancée du traitement et de validation de leur dossier.

Les inscriptions en ligne doivent suivre toutes les étapes obligatoires à la constitution du dossier. Elles permettront ainsi aux utilisateurs :

  • De saisir leur identité complète sans risque d’erreurs de retranscription ;
  • De choisir le département dans lequel ils souhaitent s’inscrire ;
  • De recevoir par mail un CERFA 13945*06 d’inscription pré-rempli, plus lisible ;
  • D’obtenir un certificat médical pré-rempli (qu’il restera à faire tamponner, dater et signer par un médecin après la visite obligatoire) ;
  • De payer en ligne, par carte bleue ou par virement, les droits d’inscription à l’examen pour l’OFB et, le cas échéant, les frais liés aux formations pour la fédération départementale des chasseurs.

À l’issue de leur inscription en ligne, les candidats à l’examen du permis de chasser devront transmettre l’ensemble de leur dossier (avec les pièces obligatoires à joindre) sous format papier et par voie postale à la fédération départementale des chasseurs au sein de laquelle ils souhaitent passer leur examen (ou le déposer directement).

L'Examen du permis de chasser

L’ examen du permis de chasser se compose d’une seule séance qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques. Le candidat est convoqué à l’examen par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Cette formule « tout en un » permet au candidat de gagner du temps et de n’avoir plus qu’un seul déplacement à effectuer. L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou à l’atelier des questions théoriques. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.
L’examen du permis de chasser est centrée sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.

Déroulement exercice pratique 1 - Parcours de chasse simulé

Le candidat est amené à franchir une clôture et/ou un fossé, arme en main, en respectant les règles de sécurité. Il doit également tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers un véhicule, une haie, une maison, une silhouette humaine symbolisée par un mannequin.

Déroulement exercice pratique 2 - Rangement d'une arme dans un véhicule

Le candidat doit savoir ranger, dans un étui long ou un étui court, une arme à canons basculants ou semi-automatique pour un déplacement en voiture.

Déroulement exercice pratique 3 - Tir réel arme à canons basculants ou semi-automatique

Le candidat tire avec une arme à canons basculants ou semi-automatique sur six plateaux d’argile dont l’un au moins est de couleur rouge. Le tir sur l’un des plateaux propulsés en direction de la silhouette humaine ou de couleur rouge (symbolisant un spécimen d’espèce d’oiseau protégée dont la destruction est interdite ou d’espèce dont la chasse n’est pas autorisée) est éliminatoire.

Déroulement exercice pratique 4 - Chasse en battue Arme rayée

Le candidat est placé dans la situation d’un chasseur posté en battue et doit connaître les différentes phases de l’organisation de chasse. Il effectue ensuite un excercice de manipulation de la carabine comportant un démontage et un montage de la culasse et un chargement-déchargement de l’arme. Il doit tirer à deux reprises sur une cible mobile symbolisant un sanglier quittant la traque, en respectant les régles de sécurité.
La transgression d’une régle de sécurité est éliminatoire.

Vidéos supplémentaires : perfectionnement

L'atelier des questions théoriques

Après le déroulement des quatres exercices pratiques, et si aucune faute éliminatoire n’a été comise, le candidat passera à l’exercice des questions théoriques.
Cet exercice est noté sur 10 points à raison d’un point par question. L’une de ces questions est éliminatoire, elle porte sur la sécurité.

Les thèmes :

  • Connaissance de la Faune Sauvage et de ses habitats
  • Connaissance de la Chasse
  • Lois et règlements concernant la police de la chasse et la protection de la nature
  • Emploi des armes et des munitions

En cas de faute sur la question éliminatoire, l’ensemble de l’examen est invalidé.

Pré-inscription en ligne à l’examen du permis de chasser (Démarche en ligne uniquement)

PRATIQUER

S’entraîner aux questions théoriques