La Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire propose sur son site de Bouchemaine des séances sur simulateur et stand de tir.
Le simulateur de tir
Le simulateur de la fédération est ouvert toute l’année. Une séance d’une heure peut accueillir entre 1 et 4 personnes et coûte 40 euros. Les chasseurs peuvent apporter leurs armes mais cela n’est pas obligatoire car nous disposons d’une arme à disposition. L’arme est ensuite équipée d’une caméra gyroscopique et d’un capteur de queue de détente permettant d’enregistrer le départ du coup de feu.
Une fois le premier calibrage (réglage) effectué la séance peut commencer. Le chasseur peut à la fois s’entrainer sur du grand gibier (sanglier et chevreuil) et également sur du petit gibier (canard, faisan et perdrix).
L’objectif du simulateur est de pouvoir répéter les mouvements afin d’acquérir un certain automatisme au niveau des gestes ce que l’on appelle la mémoire musculaire.
Les principaux points forts sont de pouvoir visualiser ses éventuelles erreurs. En effet, on peut analyser non seulement le point d’impact mais également la ligne de visée et donc de mieux comprendre afin de rectifier ses tirs.
Il est également possible de modifier les paramètres balistiques en fonction des projectiles et des différents types d’armes afin de se rapprocher le plus possible de la réalité !
Pour plus d’efficacité une séance de tir à balle réelle sur sanglier courant peut se réaliser à la suite.
Un Module de sécurité renforcé
Nous voulons nous assurer que nos participants ne se contentent pas d’améliorer leurs compétences, mais qu’ils fassent également des choix responsables et éthiques sur le terrain.
Notre module de sécurité amélioré porte votre expérience de tir à un niveau supérieur en vous fournissant un retour d’information instantané sur la sécurité de votre tir, en tenant compte de votre environnement, de vos voisins et de tout autre danger potentiel.
Le stand de tir
Le stand sanglier courant à balle réelle peut se faire sur une séance d’une demi-journée entre 1 et 4 personnes. La séance est à 10 euros par personne. Il est impératif d’apporter ses armes fusil et/ou carabine ainsi que les munitions.
Le but de la séance est dans un premier temps de cibler les armes sur un chevalet de tir (sans erreur humaine). Pour les fusils il est préférable d’apporter les différents chokes ainsi que différents types de balles (Brenneke, Brenneke « s » et Sauvestre). Pour les armes rayées il est possible de vérifier et de régler si nécessaire point rouge ou lunette. Il faut apporter les balles de chasse, toutefois il est possible d’apporter des balles à moindres budget mais il est impératif de respecter le même poids de balle !
Dans un second temps, une fois le matériel au point, l’entrainement se réalise sur un sanglier courant. Après chaque série de deux balles les tirs sont vérifiés et analysés afin d’améliorer sa technique et donc les résultats.
Un point est évidement fait sur la manipulation de l’arme et les différentes règles de sécurité lors du tir.
Prévoir la tenue adaptée (extérieur) ainsi que des protections auditives.